faire-disparaître-douleurs-chroniques-du-quotidien

Faire disparaître les douleurs chroniques du quotidien

L’auriculothérapie personnalisée est une méthode de choix pour traiter au delà des troubles aigus et récents, les affections chroniques. Celles qui sont installées depuis des mois voir des années, et pour lesquelles les thérapeutiques classiques: médicaments, manipulations, rééducation… ont parfois une action limitée voir nulle.

L’enjeu de cette prise en charge est de comprendre les mécanismes qui ont amené le patient vers la chronicité.

Au delà des contraintes posturales et la problématique des gestes répétitifs dans le cadre du travail ou de l’activité physique entre autres, la chronicité traduit l’incapacité de l’organisme à rétablir la physiologie, l’homéostasie.

Vous avez sûrement entendu parler de la douleur du membre fantôme. Une majorité des patients amputés se plaignent d’une douleur perçue dans le membre qui pourtant a été amputé….

Le système nerveux central et périphérique est dans l’incapacité d’intégrer correctement la réalité physique… Les voies d’information, de transfert, de régulation, d’intégration sont déficientes.

Dans nos cabinets on entend souvent les patients nous dire  » je me déplace toujours la même vertèbre, l’ostéo me la remet à chaque fois ». Bien sûr, il s’agit d’un abus de langage. La réalité est que la zone vertébrale concernée subit un blocage musculaire.

Et bien souvent , les manipulations vertébrales sont de moins en moins efficaces.

soulager-douleurs-chroniques-auriculothérapie

La question est : pourquoi ?

Et si ce blocage musculaire n’était qu’une conséquence, et si l’entorse vertébrale signifiait que le système musculaire à été incapable de contrôler correctement l’articulation, pour finalement la verrouiller complètement…

Un peu à l’image du membre fantôme, c’est parce que la cause n’est pas là. Il faut chercher ailleurs, dans le système nerveux . C’est la cible principale de l’auriculothérapie personnalisée, c’est pourquoi elle peut améliorer les patients chroniques.

Share this post