Je m’appelle Grégory DESFILLES, masseur kinésithérapeute diplômé d’état depuis 1996.
Ma curiosité, mon envie d’approfondir mes connaissances et d’élargir mes compétences, m’ont guidé, au cours des 25 dernières années, vers plusieurs approches thérapeutiques complémentaires.
Les plus marquantes sont la kinésithérapie analytique, la posturologie clinique et l’auriculothérapie. En effet, leur méthodologie d’analyse, le raisonnement clinique, l’utilisation de techniques d’examen et de correction spécifiques sont les éléments clés de ces dernières.
J’ai appris auprès d’experts, validé mes compétences en kinésithérapie analytique Raymond Sohier au sein de l’Institut International de Kinésithérapie Analytique IIKA, en posturologie clinique et auriculothérapie avancée personnalisée au sein du groupement lyonnais d’études médicales GLEM et de l’école internationale Paul Nogier EIPN, référence mondiale.
L’approche médicale classique, consiste à établir un diagnostic en fonction de la symptomatologie du patient.
Cette démarche clinique s’appuyant sur la prise en compte du motif de consultation et du tableau clinique, est indispensable puisqu’elle pose les bases d’un bilan initial qui permet d’objectiver l’efficacité thérapeutique par confrontation avec un bilan post séance immédiat puis à distance dans le temps, à l’occasion d’une nouvelle consultation.
Aller à la source, au-delà des symptômes est une démarche qui se propose de comprendre quels sont les mécanismes physiopathologiques impliqués dans le dérèglement du mode de fonctionnement normal des éléments constitutifs du corps humain, et d’appliquer le traitement à même de rétablir le fonctionnement le plus normal possible.
Cette approche est au centre de ma démarche de soin.